• Bienvenue au Ciespac

  • Historique

  • Vision & Mission

  • Equipes

Grace à son infrastructure composée d’équipements, de structures d’hébergement et de restauration, le CIESPAC dispose de nombreuses facilités susceptibles de favoriser la recherche et l’apprentissage.

Tout au long de votre séjour d’apprentissage au sein de l’établissement, vous devrez être animés par le désir de voir développer vos aptitudes intellectuelles, managériales  ainsi que votre capacité à entreprendre et à prendre des initiatives dans la communauté et dans l’exercice de vos fonctions. Le personnel du CIESPAC est prêt à vous accompagner pour l’atteinte de ces objectifs.

La raison d’être du CIESPAC est moins de vous délivrer un diplôme ou un titre au terme de votre formation mais de mettre à la disposition des communautés, un savoir-faire transitant par vous pour les aider au quotidien à la résolution des problèmes de santé publique.
Le programme pédagogique que le CIESPAC se propose de dispenser aux apprenants ne peut produire les résultats escomptés que si chaque partie joue pleinement son rôle. Il est de ce fait attendu de la part des apprenants assiduité, ponctualité, investissement complet de soi. Il est par ailleurs demandé aux enseignants de faire preuve d’un grand sens du devoir, de responsabilité et d’user de toutes les techniques pédagogiques possibles pour transmettre leur savoir. C’est la condition sine qua non pour une participation harmonieuse du CIESPAC aux défis de santé publique et à l’amélioration de la situation sanitaire et l’épanouissement des communautés.

Quelque soit le niveau où chacun est appelé à exercer, il apparait urgent de développer chez les futurs responsables non pas la capacité à décrire les situations, mais plutôt à trouver des solutions et à les mettre en pratique en les confrontant aux problèmes quotidiens de gestion de structures sanitaires voire de gestion de problèmes de santé publique.

La décision de vous délivrer ou non un diplôme ne relèvera pas d’une décision politique mais sera le fruit des efforts que vous aurez consenti tout au long de votre formation et le constat fait de la couverture dans sa totalité du programme de formation.

Structure opérationnelle en matière de formation de l’OCEAC, le CIESPAC est basée à Brazzaville au Congo. Il a été créé en 1981 par la résolution du Comité Ministériel Inter-états (CMIE) 203/OCEAC/1981, mais a effectivement démarré ses activités en 1988 pour les suspendre en 1997 en raison des troubles sociopolitiques survenus au Congo. Les activités du CIESPAC ont progressivement repris depuis 2008, après la réhabilitation partielle de ses bâtiments.
II sied de noter que l’administration et les enseignements du CIESPAC étaient essentiellement assurés par la coopération française de 1988 à 1997, et trois diplômes y étaient délivrés:

  • Le Diplôme de Professionnel de Santé Publique (DPSP) en 1 an;
  • Le Diplôme de Technicien Supérieur de Santé Publique (DTSSP) en 2 ans;
  • Le Certificat d’Etudes Supérieures de Santé Publique (CES) en 4 ans;

Au terme de cette période, le nombre de diplômés formés était de 35 pour le DPSP, 120 pour le DTSSP et 40 pour le CES.

Au commencement le CIESPAC avait pour objectifs de :

  • participer à l'œuvre de développement sanitaire de l'Afrique centrale;
  • former des personnels de haut niveau adaptés et opérationnels;
  • apporter un appui réel aux programmes de santé des pays du bloc Afrique centrale;

Les missions du CIESPAC étaient de :

  • former des spécialistes en santé publique, gestion des services sanitaires, économie de la santé;
  • assurer la formation continue des cadres de santé des pays;
  • assurer des recherches et expertises en santé publique;
  • servir de centre régional de documentation et d’information;

La vision des Chefs d'Etats de la CEMAC est de:

  • Faire du CIESPAC un Centre d’Excellence de Formation en Santé Publique et de Recherche en Santé.

Les missions du CIESPAC sont:

    • d'organiser des formations de haut niveau de niveau master et doctorats et des formations de renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs de santé publique d’Afrique centrale;
    • d'organiser des recherches sur les problèmes prioritaires de santé susceptibles de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire de l’Afrique centrale

      En effet, il s’agit de la continuité de la mise en œuvre d’un des axes de la vision actuelle du CIESPAC, vision qui se décline en quatre axes dont :

      L'axe communication, qui se traduit par l’édition d’un bulletin d’information bimestriel, le BI-CIESPAC, des conférences dénommées les jeudis du CIESPAC et la diffusion de messages publicitaires radiotélévisés, ainsi que par le partenariat avec les autres institutions de formation en santé publique d’Afrique centrale et d’ailleurs.

      L'axe contenu de la formation, L’axe contenu de la formation qui s’imprime dans les spécialités offertes dont deux sont actuellement offertes en Master II (Gestion des Programmes de lutte contre les Endémo-épidémies/GPEE ; Gestion des Etablissements et Services de Santé/GESS). Deux autres filières seront offertes l’année prochaine (Santé communautaire et Promotion de la santé / SCPS ; Hygiène qualité de l’eau et sécurité des aliments/HQSA).

      L'axe stratégies de formation, L’axe stratégies de formation qui répond au triptyque assurance qualité-professionnalisation-employabilité. Cette ambition impose ce qui suit :

    •  Approche modulaire des enseignements

    •  Formation en Cours du soir

    •  

       Enseignement du Master à distance

    •  Projets de mémoire

    •  Création d’une banque grise d’enseignants-chercheurs (OMS, FNUAP, Universités, etc.)

      L’axe sortir le CIESPAC de l’amphithéâtre qui se décline en :

    • Actions communautaires (campagnes sanitaires, journées portes ouvertes, etc.)

    • Ouverture d’une infirmerie et d’un laboratoire d’analyses médicales (au CIESPAC) qui se propose comme activités:

       

       

 

 

 

Directeur du CIESPAC 
Pr.Pierre Marie TEBEU

Coordonnateur Pédagogique
Dr D. NEBARDOUM
Chef de Service de la Scolarité
Mr. Eric Landry FOUTY
Responsable de la Documentation
Mme Eliane ANGA
 
Comptable 
Mr Mouthe A BIRAM

Enseignant permanent

Dr Honoré Sylvain WOROMOGO

Responsable de la logistique
Mr. BOSSOTO
Assistante administrative
Mme Nadège Kolo MPATA

 

Nos contacts

Direction Générale du CIESPAC

BP: 1536 BRAZZAVILLE
Tél. : +242 22 611 27 31
Port.: +242 06 631 92 11
E-mail : contact@ciespac.org
République du Congo

 

Plan de localisation

Résaux sociaux

© 2017 :: Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d'Afrique Centrale . Site Web réalisé par Axxentis